top of page
Rechercher

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

L’art-thérapie est un processus de transformation qui consiste à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité de la personne à visée thérapeutique. Comme toute forme de psychothérapie, elle offre un espace confidentiel et sans jugement pour venir s’exprimer autrement que par des mots.



Médians libres ou guidés (dessin, peinture, collage, écriture) selon la thématique; ici le Burn out

Grâce à des techniques proches de la peinture, du modelage, du dessin, des collages etc.… chacun peut renouer avec son processus créatif afin d'explorer et mieux comprendre ses émotions et ses ressentis. Ces outils permettent à la personne accompagnée de venir au-delà des mots qui sont parfois difficiles à trouver pour un travail sur soi, ses problématiques, en douceur et en profondeur.


L’enjeu de l’Art-thérapie n’est pas la recherche du « beau » il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances ni de maitrise artistiques.


Bienfaits et  Déroulement d'une séance


·         Apprendre à mieux se connaitre

·         Gestion du stress, angoisse

·         Améliorer l’estime de soi " l'amour, l'image et la confiance en soi "

·         Exprimer ses ressentis et émotions

·         Renforcer la créativité

·         Exprimer les blocages émotionnels

·         Soulager les souffrances physiques, psychiques et émotionnelles​



 

Déroulement d'une séance 


Les séances sont rythmées par un temps d'accueil, un temps de mise en condition par la respiration, la relaxation, la visualisation ou les sons, un temps de création, un temps de réflexion et de partage en lien avec la séance.






A qui s'adresse l'art-thérapie ?



A toutes personnes, enfants, adolescents et adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap désirant se découvrir, mieux se comprendre, s'accepter, se transformer, à travers la créativité. Elle utilise un langage non verbal, un langage universel… Pour ceux n'ayant pas accès à la parole, cela peut être le seul moyen d'expression.La maîtrise d'une technique artistique n'est pas nécessaire pour participer à un atelier d'art-thérapie.


Rôle de l'art-thérapeute & Code de déontologie


Rôle de l’art - thérapeute

L’art-thérapeute offre un cadre, un temps et un espace privilégié pour ce cheminement dans la création. La personne peut créer en toute liberté. Ses productions lui appartiennent. Dans une séance d’art-thérapie, un temps de partage et de parole se fait avec l’art-thérapeute, ce dernier va aider la personne à mettre des mots sur ce qu’elle a vécu et produit pendant la séance d'art- thérapie.



Code de déontologie

L’art-thérapeute est soumis à la déontologie commune à tous les soignants.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page